Situation à l’automne 2022

À ce stade de la pandémie, presque toutes les personnes en Suisse ont été vaccinées et/ou ont eu le COVID-19. Leur système immunitaire a donc été exposé au coronavirus. En outre, les variants du virus actuellement en circulation entraînent généralement une évolution moins grave de la maladie que les variants précédents. La situation est donc nouvelle à l’automne 2022, et nous adaptons notre recommandation de vaccination en conséquence.

Avec les nouveaux sous-variants d’Omicron, la protection contre les formes bénignes de la maladie a évolué par rapport aux variants précédents: face aux variants actuels, la vaccination offre une protection limitée et de courte durée contre une infection et une évolution légère. La vaccination de rappel ravive la mémoire de l’agent pathogène dans le système immunitaire. De plus, elle augmente et prolonge la protection contre les formes graves du COVID-19. Les vaccins à ARNm sont très efficaces et protègent très bien contre ces dernières.

Les recommandations d’hygiène et de conduite restent importantes si vous souhaitez continuer de vous protéger.

Qui doit se faire vacciner cet automne?

Nous recommandons vivement aux personnes vulnérables de recevoir une vaccination de rappel:

  • Les personnes de 65 ans et plus
  • Les personnes de 16 ans et plus atteintes d’une maladie chronique
  • Les personnes de 16 ans et plus atteintes de trisomie 21
  • Les femmes enceintes

En raison de la hausse des contacts dans les espaces clos, le coronavirus recommencera probablement à circuler davantage à partir de l’automne 2022. Le risque de contamination sera donc élevé pendant la saison hivernale. La vaccination de rappel améliore au moins temporairement la protection individuelle des personnes vulnérables contre les formes graves de la maladie et leurs complications.

Toutes les autres personnes à partir de 16 ans peuvent également recevoir une vaccination de rappel. Leur risque de développer une forme grave à l’automne 2022 est très faible. Le rappel offre une protection limitée et de courte durée contre une infection et une forme bénigne de la maladie. Cet aspect peut se révéler important particulièrement pour les professionnels de la santé et les personnes assurant la prise en charge de personnes vulnérables. Par conséquent, la vaccination de rappel est recommandée à toutes les personnes qui souhaitent réduire quelque peu leur risque d’infection pour des raisons privées et/ou professionnelles (degré de recommandation: faible/moyen).

La vaccination est également recommandée aux personnes qui n’ont pas encore été vaccinées contre le COVID-19. Vous trouverez de plus amples informations dans la section «Recommandations pour les personnes non vaccinées».

En règle générale, une seule dose est administrée pour la vaccination de rappel de l’automne 2022.

Quand faut-il effectuer la vaccination de rappel ?

Le rappel de l’automne 2022 peut être administré à partir de quatre mois après la dernière vaccination contre le COVID-19 ou à partir de quatre mois après une infection confirmée au coronavirus.

Les personnes ayant déjà reçu une vaccination de rappel en été 2022 peuvent la renouveler à l’automne 2022, en veillant à respecter un intervalle de quatre mois après la dernière vaccination.

Quel est le vaccin recommandé?

Pour la vaccination de rappel, nous vous recommandons d’utiliser de préférence un vaccin à ARNm adapté aux variants (bivalent) ou le vaccin à protéines de Novavax, si ceux-ci sont disponibles (exceptions pour certains groupes, voir ci-dessous). Le type de vaccin utilisé jusqu’à présent n’a aucune importance.

En ce qui concerne les vaccins à ARNm (Pfizer/BioNTech ou Moderna), tant les vaccins utilisés jusqu’à présent (monovalents) qu’un vaccin adapté aux variants (bivalent) conviennent. Les données actuelles montrent que les vaccins à ARNm utilisés jusqu’ici continuent de bien protéger contre les formes graves nécessitant une hospitalisation, même avec les nouveaux variants d’Omicron.

Recommandations pour les femmes enceintes

En tant que femme enceinte, vous faites partie des personnes vulnérables. Nous vous recommandons donc de vous faire vacciner contre le COVID-19 avant la grossesse ou pendant celle-ci, à partir de la 12e semaine (soit du deuxième trimestre). En principe, vous pouvez également le faire avant le deuxième trimestre. Les femmes qui envisagent une grossesse devraient elles aussi se faire vacciner.

En effet, le risque de développer une forme grave de la maladie est plus élevé chez les femmes enceintes que chez les autres personnes du même âge. De plus, une infection au coronavirus peut augmenter le risque de naissance prématurée. La vaccination de rappel avant ou pendant la grossesse vous protège et protège votre enfant à naître.

Les femmes enceintes ou qui allaitent devraient se faire vacciner avec un vaccin à ARNm (et non avec le vaccin à protéines de Novavax).

Si vous êtes enceinte ou envisagez d’avoir un enfant et que vous avez des questions sur la vaccination, veuillez vous adresser à votre médecin ou à une sage-femme.

Recommandations pour les enfants et les adolescents

La vaccination à l’automne 2022 n’est pas recommandée aux enfants et aux adolescents de moins de 16 ans. Le risque de développer une forme grave du COVID-19 est très faible chez les enfants et les adolescents. La grande majorité d’entre eux possèdent déjà des anticorps contre le coronavirus en raison d’une infection ou d’une vaccination antérieure.

Si une vaccination est souhaitée, les enfants et les adolescents non vaccinés peuvent se faire vacciner conformément aux recommandations appliquées jusqu’à présent.

Exception: Pour les enfants et les adolescents non vaccinés de 5 à 15 ans atteints d’une maladie chronique, une dose de vaccin est recommandée.

Recommandations pour les personnes non vaccinées

Si vous faites partie des personnes vulnérables, nous vous recommandons de vous faire administrer deux doses de vaccin contre le COVID-19 à l’automne 2022, avec un intervalle de quatre semaines entre chaque dose.

Si vous ne faites pas partie des personnes vulnérables, alors nous vous recommandons de recevoir une seule dose de vaccin à l’automne 2022. En effet, à l’heure actuelle, presque tout le monde en Suisse a contracté le coronavirus au moins une fois. Le système immunitaire a donc déjà été exposé au virus. Cette dose unique permet d’améliorer, au moins temporairement, la protection contre une forme grave de la maladie.

Vous pouvez également recevoir deux doses à quatre semaines d’intervalle, notamment si l’on suppose que vous n’avez jamais contracté le virus ou si vous prévoyez un voyage à l’étranger.

Autres questions

Qu’est-ce qu’une vaccination de rappel et à quoi sert-elle ?

close

La vaccination de rappel consiste à administrer une dose de vaccin supplémentaire si possible avant que la protection apportée par l’immunisation de base ne diminue. Le rappel sert à entretenir ou à rétablir la protection vaccinale et à la prolonger. D’autres vaccins que celui contre le COVID-19 deviennent moins efficaces au fil du temps et doivent donc être renouvelés. Par exemple, l’OFSP recommande de faire régulièrement des rappels vaccinaux contre la diphtérie et le tétanos.

Quelle est la différence entre le rappel et le booster ?

close

Il n’y en a aucune : ces deux mots désignent la même chose. En anglais, le vaccin de rappel est appelé booster, vaccine booster, booster shot, booster jab ou encore booster dose.

Quelle est la différence entre l’immunisation de base et la vaccination de rappel ?

close

L’immunisation de base, ou primovaccination, comprend une ou plusieurs injections qui permettent de développer une protection immunitaire contre un agent pathogène déterminé et ses conséquences. Le vaccin administré déclenche une réponse immunitaire qui donne à la fois une protection rapide et une mémoire immunitaire. La protection ainsi obtenue dure plus ou moins longtemps, selon les vaccins et les agents pathogènes. Un rappel permet de l’entretenir ou de la rétablir et de la prolonger.

La vaccination de rappel, ou booster, est le renouvellement de la vaccination contre un agent pathogène. Elle est administrée plusieurs mois après une immunisation de base pour rafraîchir la protection immunitaire. Le rappel réactive la mémoire immunitaire donnée par la primovaccination, ce qui renouvelle rapidement et prolonge la protection immunitaire. Certains vaccins sont efficaces tout au long de la vie ; d’autres doivent être renouvelés. La vaccination de rappel se distingue de l’immunisation de base en ceci qu’il suffit d’une seule dose, éventuellement plus faible, pour retrouver rapidement une protection suffisante.