La vaccination contre le COVID-19 vous permet...

  • close
    de vous protéger contre la maladie de COVID-19 et une éventuelle évolution grave.
  • close
    d’éviter les effets à long terme du COVID_19.
  • close
    de vous immuniser de manière sûre.
  • close
    de contribuer à alléger la charge qui pèse sur le système de santé.
  • close
    d’aider à réduire la charge de morbidité.
  • close
    de contribuer à rétablir les libertés de notre vie quotidienne.
  • close
    d’aider à lutter contre les conséquences de la pandémie.

Recommandation vaccinale de l’OFSP

Le coronavirus est très contagieux. Même si la majorité des personnes infectées ne développent que des symptômes légers, voire aucun symptôme, une partie des malades développent des formes graves, en particulier les personnes vulnérables.

La vaccination réduit le risque de contracter et de transmettre le coronavirus. En vous vaccinant, vous pouvez donc vous protéger vous-même et protéger les personnes vulnérables au sein de votre famille, dans votre ménage ou sur votre lieu de travail. Plus le nombre de personnes vaccinées est élevé, moins le virus circule et moins de personnes le contractent ou en meurent.

La vaccination protège contre la maladie causée par le coronavirus et contre sa transmission

Les vaccins à ARNm sont très efficaces et offrent une protection très élevée. Les personnes vaccinées ont nettement moins de risque d’être infectées que celles qui ne sont pas vaccinées. Si, dans de rares cas, une personne vaccinée est toute de même contaminée – actuellement, il s’agirait probablement du variant Delta – elle pourrait alors également retransmettre le virus. Il n’est toutefois pas encore possible de dire aujourd’hui de manière fiable à quel point ce risque est élevé. Certains indices suggèrent que des personnes vaccinées qui ont néanmoins été contaminées par le variant Delta pourraient transmettre le virus à leur tour. Il est donc d’autant plus important qu’un maximum de personnes se fassent vacciner afin d’éviter que le virus ne se propage et mute.

C’est pourquoi, même si vous avez été vacciné, il reste important que vous respectiez les règles d’hygiène et de conduite les plus importantes afin d’endiguer la propagation du coronavirus.

Vaccination COVID-19 : recommandée pour les adolescents dès 12 ans.

Les vaccins de Pfizer/BioNTech et de Moderna sont autorisés pour les personnes à partir de 12 ans.

La vaccination est recommandée à toutes les personnes à partir de 12 ans. Elle permet ainsi de se protéger contre les formes légères, fréquentes, et les formes graves, très rares, du COVID-19, et également d’éviter les répercussions négatives des mesures (p. ex. isolement / quarantaine) et les conséquences d’expositions fréquentes (p. ex. à l’école / durant les loisirs).

La recommandation vaut notamment pour :

  • les adolescents atteints d’une maladie chronique
  • les adolescents en contact étroit (p. ex. vivant dans le même ménage) avec des personnes vulnérables, en particulier celles ayant un système immunitaire affaibli.
  • les adolescents résidant dans une institution communautaire présentant un risque accru d’infection et un potentiel de flambée.

Vous trouverez du matériel d’information sur la vaccination des adolescents dès 12 ans ici :

« Mythe sur la vaccination : stérilité » – pourquoi cette affirmation est infondée

De fausses informations ainsi que certains mythes circulent à propos de la vaccination contre le COVID-19 – notamment qu’elle rendrait stérile. Les deux vidéos suivantes expliquent pourquoi cette affirmation est infondée et pourquoi la vaccination est utile :

Dans la vidéo suivante, plusieurs sages-femmes expliquent comment elles s’engagent pour la vaccination.

La vidéo suivante du portail d’information « Watson » présente de manière simple le fonctionnement de la vaccination contre le COVID-19 et les raisons pour lesquelles ni les femmes ni les hommes n’ont de souci à se faire pour leur fertilité.

Array

Rédigez votre « promesse à vous-même »

Vous avez décidé de vous faire vacciner ? Faites connaître votre décision en écrivant une déclaration d’intention symbolique, réalisable en trois étapes faciles.

Cliquez ici pour rédiger votre promesse.

« Voilà pourquoi nous nous ferons vacciner »

La vaccination contre le COVID-19 fait avancer la Suisse dans la lutte contre la propagation du coronavirus. Par conséquent, de nombreuses personnes souhaitent se faire vacciner. Pour elles, la vaccination contre le COVID-19 est une étape importante – pour elles et pour toute la Suisse.

À tous les jeunes adultes : renseignez-vous et faites-vous vacciner sans plus attendre !

Certains jeunes adultes hésitent à se faire vacciner. Ils déclarent craindre les effets secondaires ou ne pas avoir confiance dans le contenu du vaccin. Les effets secondaires courants comme la fatigue, les maux de tête ou les frissons sont certes gênants, mais le risque de subir des effets graves en contractant le coronavirus est bien plus important. En général, les effets du vaccin disparaissent au bout de quelques jours – et ils sont bien moins dangereux que certains actes imprudents commis par de jeunes adultes.

L’OFSP prend très au sérieux leurs préoccupations et leurs craintes. Sur son site Internet, il fournit de multiples informations sur les effets et les effets secondaires de la vaccination contre le COVID-19.

Plusieurs nouvelles campagnes incitent les jeunes adultes à se faire vacciner. La campagne « Sérieux ? » marque le début.

« À ne pas manquer : faites-vous vacciner » : ne pas perdre de temps pour contenir une nouvelle vague de la pandémie

Faites-vous vacciner, et…

  • voyagez à nouveau plus facilement et plus sereinement ;
  • accédez sans aucune contrainte à des fêtes, des clubs, des concerts ou des matchs de football ;
  • renoncez aux tests répétés.

En vous faisant vacciner contre le COVID-19, vous avez toutes les cartes en main : vous contribuez à déterminer l’évolution de la pandémie de coronavirus. Chaque vaccination compte : dans toutes les régions de Suisse, il est encore possible de prendre rendez-vous, souvent à proximité de son domicile ou de son travail.

Vous trouverez de plus amples informations dans les deux vidéos suivantes et dans la zone de téléchargement.

Array

Créez votre propre affiche du cœur

Un repas détendu entre amis, une visite au musée en toute décontraction ou une rencontre impromptue sur le campus ? En nous faisant vacciner, nous participons à lutter contre la pandémie et nous faisons un geste fort pour les personnes qui nous entourent.

À qui destinez-vous votre geste du cœur ? Créez votre propre affiche – pour votre groupe préféré, votre restaurant favori ou la personne qui vous tient le plus à cœur !

Les affiches peuvent être rédigées en cinq langues (y compris le romanche).

Bien joué!

  • close
    À présent, vous disposez des informations les plus importantes à propos de la vaccination contre le COVID-19. Vous êtes maintenant prêt(e) à prendre votre propre décision concernant la vaccination.