La vaccination contre le COVID-19 vous permet...

  • close
    de vous protéger contre la maladie de COVID-19 et une éventuelle évolution grave.
  • close
    d’éviter les conséquences à long terme du COVID-19 (COVID long).
  • close
    de vous immuniser de manière sûre.
  • close
    de contribuer à alléger la charge qui pèse sur le système de santé.
  • close
    d’aider à réduire la charge de morbidité.
  • close
    de contribuer à rétablir les libertés de notre vie quotidienne.
  • close
    d’aider à lutter contre les conséquences de la pandémie.

Recommandation vaccinale de l’OFSP

Le coronavirus est très contagieux. Même si la majorité des personnes infectées ne développent que des symptômes légers, voire aucun symptôme, une partie des malades développent des formes graves, en particulier les personnes vulnérables.

  • Une personne hospitalisée sur six a besoin d’un lit aux soins intensifs.
  • Une personne sur cent meurt du coronavirus.
  • À partir de l’âge de 65 ans, le risque d’hospitalisation pour une personne infectée par le coronavirus augmente de 10 à 20 %. À partir de l’âge de 70 ans, le risque de décès à la suite du coronavirus augmente de 3 à 14 %.

La vaccination réduit le risque de contracter et de transmettre le coronavirus. En vous vaccinant, vous pouvez donc protéger les personnes vulnérables au sein de votre famille, dans votre ménage ou sur votre lieu de travail. Plus le nombre de personnes vaccinées est élevé, moins le virus circule et moins de personnes le contractent ou en meurent.

La vaccination protège contre la maladie causée par le coronavirus et contre sa transmission

La vaccination contre le COVID-19 protège du coronavirus. En complément des règles d’hygiène et de conduite, c’est à ce jour la meilleure stratégie pour limiter la propagation du coronavirus et pour réduire le nombre de cas sévères de la maladie et de décès en Suisse.

Les données actuelles indiquent qu’une vaccination complète réduit la transmission du virus à d’autres personnes. Toutefois, la vaccination n’offre pas une protection à 100 % contre l’infection. C’est pourquoi, même si vous avez été vacciné, il reste important que vous respectiez les règles d’hygiène et de conduite les plus importantes afin d’endiguer la propagation du coronavirus.

Array

Rédigez votre « promesse à vous-même »

Vous avez décidé de vous faire vacciner ? Faites connaître votre décision en écrivant une déclaration d’intention symbolique, réalisable en trois étapes faciles.

Cliquez ici pour rédiger votre promesse.

« Voilà pourquoi nous nous ferons vacciner »

La vaccination contre le COVID-19 fait avancer la Suisse dans la lutte contre la propagation du coronavirus. Par conséquent, de nombreuses personnes souhaitent se faire vacciner. Pour elles, la vaccination contre le COVID-19 est une étape importante – pour elles et pour toute la Suisse.

« Un geste du coeur pour tous » – campagne d’information sur la vaccination contre le COVID-19

Un repas insouciant entre amis, une visite décontractée du musée ou une rencontre relax sur le campus ? Les groupes prioritaires ont été vaccinés et la majorité de la population peut désormais se faire vacciner presque partout en Suisse. Dès lors, la perspective d’un retour à la normale se concrétise. En nous faisant vacciner, nous participons à lutter contre la pandémie et nous faisons un geste fort pour les personnes qui nous entourent. La vidéo vous donnera un avant-goût de liberté retrouvée.

Array

Créez votre propre affiche du cœur

À qui destinez-vous votre geste du cœur ? Créez votre propre affiche – pour votre groupe préféré, votre restaurant favori ou la personne qui vous tient le plus à cœur !

Les affiches peuvent être rédigées en cinq langues (y compris le romanche).

Bien joué!

  • close
    À présent, vous disposez des informations les plus importantes à propos de la vaccination contre le COVID-19. Vous êtes maintenant prêt(e) à prendre votre propre décision concernant la vaccination.