Dernière actualisation le 12.05.2022

Pourquoi vacciner ?

La vaccination contre le COVID-19 vous permet...

  • close
    de vous protéger contre une éventuelle évolution grave du COVID-19.
  • close
    d’éviter des séquelles durables de la maladie (effets à long terme du COVID-19).
  • close
    de vous immuniser de manière sûre.
  • close
    de aider à décharger les professionnels de la santé.
  • close
    de contribuer à protéger les personnes dans votre entourage.
  • close
    de contribuer à rendre les contacts sociaux plus sereins, ce qui renforce la santé psychique.
  • close
    d’aider à endiguer les répercussions de la pandémie.

Recommandation vaccinale de l’OFSP

Le coronavirus est très contagieux. Même si la majorité des personnes infectées ne développent que des symptômes légers, voire aucun symptôme, une partie des malades développent des formes graves, en particulier les personnes vulnérables.

La vaccination réduit le risque de contracter et de transmettre le coronavirus. En vous vaccinant, vous pouvez donc vous protéger vous-même et protéger les personnes vulnérables au sein de votre famille, dans votre ménage ou sur votre lieu de travail. Plus le nombre de personnes vaccinées est élevé, moins le virus circule et moins de personnes le contractent ou en meurent.

La vaccination protège contre le COVID-19

Les vaccins à ARNm sont très efficaces et offrent une protection très élevée contre les formes graves du COVID-19. Cependant, cette protection peut diminuer avec le temps en fonction de l’âge des personnes et des variants du virus.

L’immunisation de base protège également très bien contre une infection et une forme légère de la maladie, et donc contre la transmission du virus. Toutefois, cette protection diminue chez tout le monde avec le temps, à une vitesse différente en fonction du variant.

Afin d’offrir la meilleure protection possible et de réduire fortement la circulation du virus, une vaccination de rappel dès quatre mois après l’immunisation de base est recommandée pour toutes les personnes à partir de 12 ans.

Aucune vaccination ne garantit une protection absolue. Si une personne vaccinée est tout de même contaminée, elle pourrait alors également retransmettre le virus. Aujourd’hui, il n’est toutefois pas encore possible de dire de manière fiable à quel point ce risque est élevé. Il est donc d’autant plus important que le plus grand nombre possible de personnes se fassent vacciner afin de limiter au maximum la propagation du virus et d’éviter qu’il ne mute.

C’est pourquoi, même si vous avez été vacciné, il reste important que vous respectiez les recommandations d’hygiène et de conduite les plus importantes afin d’endiguer la propagation du coronavirus.

La vaccination protège des conséquences graves – Des personnes affectées racontent leur histoire personnelle

De nombreuses personnes ne savent pas que le coronavirus peut avoir des conséquences graves : toute personne infectée qui doit faire face à une évolution grave ou des effets à long terme traverse une période difficile qui chamboule sa vie. La vaccination peut les protéger.

Des personnes affectées racontent leur histoire personnelle dans les vidéos suivantes.

« Mythe sur la vaccination : stérilité » – pourquoi cette affirmation est infondée

De fausses informations ainsi que certains mythes circulent à propos de la vaccination contre le COVID-19 – notamment qu’elle rendrait stérile. Les deux vidéos suivantes expliquent pourquoi cette affirmation est infondée et pourquoi la vaccination est utile :

Dans la vidéo suivante, plusieurs sages-femmes expliquent comment elles s’engagent pour la vaccination.

La vidéo suivante du portail d’information « Watson » présente de manière simple le fonctionnement de la vaccination contre le COVID-19 et les raisons pour lesquelles ni les femmes ni les hommes n’ont de souci à se faire pour leur fertilité.

« Voilà pourquoi nous nous ferons vacciner »

La vaccination contre le COVID-19 fait avancer la Suisse dans la lutte contre la propagation du coronavirus. Par conséquent, de nombreuses personnes souhaitent se faire vacciner. Pour elles, la vaccination contre le COVID-19 est une étape importante – pour elles et pour toute la Suisse.

À tous les adolescents et les jeunes adultes : renseignez-vous et faites-vous vacciner sans plus attendre !

En vous vaccinant, vous contribuez fortement à éviter des mesures plus restrictives et à accélérer le retour à une situation aussi normale que possible. Pourtant, certains adolescents et jeunes adultes hésitent à se faire vacciner. Ils déclarent avoir des doutes sur les éventuels effets secondaires ou ne pas avoir confiance dans le contenu du vaccin. Oui, il peut y avoir des effets secondaires comme la fatigue, les maux de tête ou les frissons, mais le risque de subir des effets graves en contractant le coronavirus est bien plus important. Et s’il y a des effets secondaires, ils disparaissent au bout de quelques jours.
L’OFSP fournit sur ce site Internet de multiples informations sur les effets et les effets secondaires de la vaccination contre le COVID-19.