Effets secondaires
Seuls les vaccins sûrs et efficaces sont autorisés par Swissmedic. C’est pourquoi ils font l’objet de tests poussés.
Le risque de complications graves dues au COVID-19 est plusieurs fois supérieur à la probabilité d’effets secondaires sévères à la suite de la vaccination contre le COVID-19. En d’autres termes, le danger vient du coronavirus, et non de la vaccination.
Pfizer/BioNTech a testé son vaccin dans le cadre d’une étude impliquant 43 000 participants. La moitié des sujets ont reçu le vaccin contre le COVID-19 et l’autre moitié, un placebo sans effet. Les participants à l’étude ont présenté des effets secondaires classiques qui surviennent également après d’autres vaccinations. Outre de légères réactions locales autour du point d’injection, les effets suivants ont été constatés :
- Maux de tête
- Douleurs musculaires
- Frissons
- Douleurs articulaires
- Fièvre
Pour plus d’informations, cliquez ici.
Ces symptômes étaient de courte durée. Ils surviennent souvent après une vaccination et indiquent que l’organisme développe une protection contre la maladie. Sous une forme légère, ils sont donc bon signe.
Les études n’ont pas encore pu mettre en évidence des effets secondaires rares ou ceux qui surviennent après plusieurs mois. Les résultats déjà disponibles indiquent néanmoins clairement que les risques associés au COVID-19 sont bien plus élevés que ceux associés au vaccin.
En ce qui concerne les effets secondaires, le vaccin de Moderna présente des données similaires : la moitié des participants à l’étude (environ 30 000 en tout) a reçu la vaccination contre le COVID-19, l’autre moitié a reçu un placebo. Les effets secondaires étaient ici aussi des plus classiques. Parallèlement à des réactions légères autour du point d’injection, il s’agissait de :
- Fatigue
- Maux de tête
- Douleurs musculaires
- Douleurs articulaires
- Frissons
- Fièvre
- Nausées / vomissements
- Gonflement des ganglions lymphatiques
Des effets secondaires peuvent certes survenir après toute vaccination, mais les effets secondaires sévères constituent clairement des exceptions.
Depuis l’autorisation des vaccins concernés fin 2020 / début 2021, ces vaccins ont été administrés à plusieurs milliards de personnes dans le monde. Des effets secondaires sévères n’ont été que très rarement constatés. Certaines personnes ont développé une forte réaction allergique directement après la vaccination avec un vaccin à ARNm. Dans de très rares cas, on a observé dans les 14 jours suivant l’injection des inflammations au niveau du muscle cardiaque ou du péricarde, pour la plupart légères et qui ont pu être bien traitées. Chez les personnes de moins de 30 ans, des inflammations de ce type ont été plus fréquemment observées après une vaccination avec le produit de Moderna. En conséquence, le vaccin de Pfizer/BioNTech est recommandé de préférence aux personnes de la classe d’âge concerné. Les avantages d’une vaccination contre le COVID-19 l’emportent sur les possibles risques, également pour les personnes de moins de 30 ans. Les inflammations du muscle cardiaque ou du péricarde peuvent également survenir après une infection au coronavirus.
En se basant sur les données des systèmes de déclaration internationaux, aucun autre effet secondaire grave n’a été observé jusqu’ici. On s’attendrait à de tels effets secondaires en l’espace de quelques mois suivant la vaccination. Les professionnels continuent de surveiller attentivement d’éventuels indices.
En tant qu’autorité indépendante des produits thérapeutiques, l’institut Swissmedic est chargé en Suisse de l’autorisation et de la surveillance des vaccins contre le COVID-19. Il publie en permanence les déclarations de suspicion de professionnels de la santé et de la population en lien avec la vaccination contre le COVID-19. Les professionnels sont, de par la loi, uniquement tenus de déclarer les événements inattendus et graves. C’est la raison pour laquelle une majorité des événements déclarés sont graves. Vous trouverez des informations détaillées à ce sujet sur :
www.swissmedic.ch/covid-19-vaccines-safety-update-fr.
Une étude de surveillance spécifique consacrée aux femmes enceintesn’a constaté aucune conséquence négative de la vaccination sur la grossesse ou sur le développement de l’enfant.
Cliquez ici pour des informations complémentaires à ce sujet.