Comment fonctionne la vaccination ?
Le vaccin permet à l’organisme de développer une défense immunitaire spécifique. Dès que l’organisme est exposé au virus, il peut le combattre. Le vaccin renforce et entraîne notre système immunitaire de manière spécifique pour se défendre contre le COVID-19.
Quels vaccins sont utilisés en Suisse?
Vaccins à ARNm
Vaccin de Pfizer/BioNTech (Comirnaty)
- Nom du vaccin : Comirnaty®
- Date de l’autorisation : 19 décembre 2020
- Origine du fabricant : États-Unis et Allemagne
- Limitation d’âge : à partir de 6 ans
- Doses réservées : 6 millions pour 2021, 7 millions pour 2022, 7 millions pour 2023
Vaccin de Moderna (Spikevax)
- Nom du vaccin : Spikevax®
- Date de l’autorisation : 12 janvier 2021
- Autorisation du vaccin bivalent : 26 août 2022
- Origine du fabricant : États-Unis
- Limitation d’âge : à partir de 12 ans
- Doses réservées : 13,5 millions pour 2021, 7 millions pour 2022
Pfizer/BioNTech et Moderna misent sur une technologie nouvelle, mais qui fait l’objet de recherches depuis plus de dix ans. L’ARNm est un type de molécule messagère qui transmet des instructions pour la production de protéines. En l’occurrence, elle transmet aux cellules l’information nécessaire à la fabrication d’une protéine virale. Le système immunitaire identifie alors cette dernière comme un antigène, puis réagit en fabriquant des anticorps. Cette réponse immunitaire permet au corps de se préparer à lutter contre le virus. Cette vidéo explique le fonctionnement du vaccin à ARN messager :
Vaccins à Protéines
Vaccin de Novavax (Nuvaxovid® / NVX-CoV2373)
- Nom du vaccin : Nuvaxovid®
- Date de l’autorisation : 13 avril 2022
- Origine du fabricant : États-Unis
- Limitation d’âge : à partir de 18 ans
- Doses réservées : 6 millions
En proposant ce vaccin à base de protéines, Novavax mise sur une technologie éprouvée. La sécurité et l’efficacité de plusieurs vaccins de ce type ont fait l’objet d’études très approfondies et sont testées depuis plusieurs années. Ces vaccins sont déjà utilisés contre des maladies telles que l’hépatite, la coqueluche, le zona et la grippe.
Ils contiennent certaines protéines inoffensives d’un agent pathogène. Le produit de Novavax renferme une partie de la protéine « Spike » du coronavirus. Par ailleurs, il contient un adjuvant permettant de renforcer suffisamment le système immunitaire, qui apprend à reconnaître l’agent pathogène. Cette réponse immunitaire prépare le corps à lutter contre le virus.
Cette vidéo explique le fonctionnement d’un vaccin à base de protéines.
Vaccins à vecteur
Vaccin de Janssen
- Nom du vaccin : COVID-19 Vaccine Janssen®
- Date de l’autorisation : 22 mars 2021
- Origine du fabricant : Allemagne
- Limitation d’âge : à partir de 18 ans
- Doses réservées : 150 000 en octobre 2021
Janssen développe un vaccin à vecteur viral (adénovirus). Ces vaccins reproduisent sur un virus inoffensif certains éléments de l’enveloppe du SARS-CoV-2. Une fois injectés, ils préparent le système immunitaire à se défendre contre le coronavirus.
Swissmedic examine attentivement chaque vaccin.
En Suisse, Swissmedic est l’autorité de contrôle des produits thérapeutiques compétente. C’est elle qui décide d’autoriser ou non un vaccin pour la population suisse. Si elle peut attester de l’efficacité, de la sécurité et de la qualité d’un vaccin, elle autorise la mise sur le marché au niveau national.
Malgré l’urgence qu’implique une situation aussi extraordinaire qu’une pandémie, un nouveau vaccin est soumis aux examens habituels. La procédure peut néanmoins être considérablement accélérée. Dans le contexte de la pandémie, Swissmedic utilise une procédure d’examen en continu : les fabricants de vaccins soumettent leurs données au fur et à mesure et Swissmedic les examine immédiatement. Mais aucun compromis n’est fait sur la sécurité : les critères habituels restent les mêmes.
Cette vidéo montre les différentes étapes qui doivent être franchies pour qu’une vaccination soit autorisée en Suisse :
Comment la sécurité des vaccins est-elle contrôlée ?
Une fois que le vaccin est autorisé, il peut être administré. Par souci de sécurité, le processus est suivi et contrôlé de près.
Cette vidéo montre les mesures qui doivent être prises pour surveiller le vaccin.
Vous trouverez ici du matériel d’informations sur le vaccin contre le COVID-19.