Dernière actualisation le 16.08.2023

Comment obtenir le certificat COVID et comment m’en servir ?

L’ensemble du système suisse de certificats cessera définitivement de fonctionner le 1er septembre 2023 (communiqué de presse du 16 août 2023). À compter de cette date, il ne sera plus possible d’établir des certificats COVID. Les applications « COVID Certificate » et « COVID Certificate Check » ne seront plus mises à jour et seront retirées des boutiques en ligne.

Les certificats que vous avez déjà enregistrés dans l’application « COVID Certificate » ne sont stockés que localement. Vous pourrez donc continuer de les afficher sous une forme restreinte, même après la mise hors service du système. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez la réponse à la question « Que se passe-t-il avec l’application « COVID Certificate » ? ». Toutes les autres fonctions de l’application cesseront d’être disponibles à partir du 1er septembre 2023.

Si vous conservez vos certificats uniquement dans l’application, nous vous recommandons de les exporter au format PDF d’ici au 31 août 2023 et de les enregistrer ailleurs, par exemple dans le dossier électronique du patient. Une fois cette date passée, vous pourrez supprimer l’application si vous le souhaitez. N.B. : il ne sera plus possible d’exporter vos certificats à partir du 1er septembre 2023.

Consultez la FAQ pour découvrir comment exporter vos certificats et pour en savoir plus sur l’arrêt définitif de l’application.

Qui peut délivrer le certificat COVID ?

Tous les cantons peuvent les émettre. Des informations détaillées se trouvent sur les sites Internet des cantons.

Le certificat COVID est délivré par les services suivants :

  • cabinets médicaux
  • centres de vaccination
  • centres de test
  • hôpitaux
  • laboratoires
  • pharmacies
  • autorités cantonales

Le certificat COVID vous sera délivré sur demande, soit automatiquement en version électronique, soit sur place, directement après la vaccination ou le test rapide antigénique. Le mode d’obtention varie selon les cantons.

Consultez le site Internet de votre canton pour savoir comment obtenir votre certificat COVID.

Liste des sites Internet cantonaux sur le certificat COVID

Vous trouverez des informations complémentaires sur la manière de vous procurer votre certificat COVID sur le site Internet de votre canton.

Argovie

ag.ch
+41 62 835 51 10

Appenzell Rhodes-Extérieures

ar.ch
+41 71 353 65 92

Appenzell Rhodes-Intérieures

ai.ch
+41 71 788 99 66

Bâle-Ville

bs.ch
+41 800 463 666

Fribourg

fr.ch
+41 840 261 700

Glaris

gl.ch
+41 55 646 61 44

Grisons

gr.ch
+41 81 257 44 44

Lucerne

lu.ch
+41 41 228 64 46

Neuchâtel

ne.ch
+41 32 889 24 24

Nidwald

nw.ch
+41 41 618 43 34

Obwald

ow.ch
+41 41 666 67 99

Schaffhouse

sh.ch
+41 52 632 70 01

Schwyz

sz.ch
+41 41 819 13 61

Soleure

so.ch
+41 32 627 74 11

Thurgovie

tg.ch
+41 58 345 68 40

Tessin

ti.ch
+41 800 128 128

Uri

ur.ch
+41 41 874 34 33

Vaud

vd.ch
+41 58 715 11 00

Zoug

zg.ch
+41 41 531 48 90

Zurich

zh.ch
+41 848 33 66 11

La liste est mise à jour en permanence.

Comment obtenir le certificat COVID et quelle est sa durée de validité ?

Le mode d’obtention du certificat COVID et sa durée de validité varient selon les cas de figure. La durée de validité est susceptible de changer en fonction de l’évolution des connaissances scientifiques. Consultez régulièrement cette page pour connaître les dispositions en vigueur.

En Suisse, l’obligation de certificat a été levée le 17 février 2022. Les règles de validité à l’étranger, en particulier la reconnaissance des vaccins et des tests ainsi que leur durée de validité, relèvent de la compétence de chaque État et peuvent s’écarter des recommandations de l’UE en la matière. Si vous avez l’intention de voyager dans les États de l’UE ou de l’AELE, le site Internet suivant vous fournira un premier aperçu des dispositions en vigueur dans chaque État de l’UE : https://reopen.europa.eu/fr.

Obtention du certificat COVID : récapitulatif

Personnes complètement vaccinées

Modalités d’établissement :
Émission automatique au format PDF ou papier sur le lieu de vaccination

Valide (durée) et utilisable dans les États rattachés au certificat COVID numérique de l’UE* :
Max. 270 jours après l’administration de la dernière dose.

L’exception suivante s’applique aux personnes qui ont reçu le vaccin COVID-19 Vaccine Janssen :
Le certificat est valable dès le 22e jour qui suit l’administration de la dose de vaccin.

Personnes guéries

(infection confirmée par un test PCR ou un test rapide antigénique positiv)

Modalités d’établissement :

Selon le canton, le certificat COVID peut parfois vous être délivré directement par le laboratoire qui a établi le résultat positif de votre test PCR.
Dans le cas contraire, vous pouvez demander un certificat COVID suisse en ligne via la plateforme nationale de demandes pour le certificat COVID. Votre demande sera alors saisie dans un environnement sécurisé et traitée par le canton compétent. Le certificat vous parviendra sous forme électronique par courriel, au format papier par la poste ou directement dans votre application « COVID Certificate ».

Valide (durée) et utilisable dans les États rattachés au certificat COVID numérique de l’UE* :
La validité du certificat commence le 11e jour suivant le résultat positif et dure au maximum 180 jours à compter du résultat du test.

Aucun certificat COVID attestant d’une guérison n’est délivré pour un test d’anticorps ou un autotest positif. Vous possédez déjà un certificat COVID établi sur la base d’un test d’anticorps positif ? Ce certificat conserve sa durée de validité actuelle. Notez toutefois qu’il n’est pas reconnus à l’étranger.

Personnes testées négatives

Vous souhaitez obtenir un certificat COVID sur la base d’un test négatif ? Dans ce cas, le coût du test est en principe à votre charge. Vous trouverez la liste des exceptions ainsi que des informations complémentaires sur la page Tests.

Modalités d’établissement :
En cas de résultat de test PCR négatif, sur demande, le certificat COVID sera activé directement dans l’application « COVID Certificate » , pour autant que le service concerné offre cette prestation. Vous devez indiquer au moment du prélèvement de l’échantillon que vous souhaitez recevoir un certificat COVID. Un certificat COVID peut également être établi pour un test PCR groupé négatif. Demandez à votre entreprise comment l’établissement ou la demande d’un certificat COVID se déroule. Si votre entreprise ne peut pas encore établir de certificats, elle peut s’adresser au canton. Les cantons sont responsables de l’établissement du certificat en cas de test répété.

En cas de résultat négatif d’un test rapide antigénique, le centre de test délivre le certificat COVID sur demande. Il peut le remettre sur place ou le transmettre sous forme numérique par courriel ou directement dans l’application « COVID Certificate », pour autant que le service concerné offre cette prestation.
Aucun certificat COVID n’est établi pour les résultats d’autotests.

Valide (durée) et utilisable dans les États rattachés au certificat COVID numérique de l’UE* :
Test PCR : prélèvement datant de moins de 72 heures
Test rapide antigénique : 48 heures max. à partir du moment du prélèvement de l’échantillon

Important : pour obtenir un certificat COVID après un résultat négatif d’un test rapide antigénique, ce dernier doit avoir été effectué avec un frottis nasopharyngé. Les frottis nasaux seuls ne sont pas acceptés.

* Les règles de validité à l’étranger, en particulier la reconnaissance des vaccins et des tests ainsi que leur durée de validité, relèvent de la compétence de chaque État et peuvent s’écarter des recommandations de l’UE en la matière. Veuillez noter que certains États ne délivrent ni n’acceptent de certificat de guérison. Avant de partir, informez-vous des règles en vigueur auprès des autorités du pays de votre destination. Dans tous les États de l’UE/AELE, la durée de validité des certificats pour les personnes vaccinées entrant dans l’un de ces pays est actuellement fixée à 270 jours. D’autres durées de validité peuvent être en vigueur pour l’utilisation du certificat à l’intérieur du pays ou après une vaccination de rappel.

Vous disposez d’un résultat positif de test rapide antigénique effectué en Suisse ?

Depuis le 2 mai 2022, vous pouvez demander un certificat de guérison compatible avec l’UE aussi sur la base d’un test rapide antigénique positif.

Le certificat COVID vous sera délivré directement par le lieu de dépistage qui a établi le résultat positif de votre test rapide antigénique. Vous pouvez par exemple le faire parvenir directement dans votre application « COVID Certificate ».

Dans le cas contraire, vous pouvez demander un certificat COVID en ligne via la plateforme nationale de demandes pour le certificat COVID. Vous le recevrez alors par la poste sous quelques jours.

Vous avez besoin d’aide pour utiliser la plateforme nationale de demandes pour le certificat COVID ? Vous pouvez vous adresser à l’infoline +41 58 463 00 00 (lundi à vendredi de 8 h à 18 h).

Comment obtenir le certificat COVID si j’ai été vacciné à l’étranger ?

Si vous possédez déjà un certificat COVID numérique de l’UE ou un certificat compatible avec celui-ci, vous ne devez pas demander de certificat COVID suisse.

Si vous ne possédez pas de certificat correspondant, vous pouvez demander un certificat COVID suisse via la Plateforme nationale de demandes pour le certificat COVID, à condition que vous ayez reçu à l’étranger l’un des vaccins suivants :

  • Comirnaty (Pfizer/BioNTech)
  • Comirnaty Bivalent Original / Omicron BA.1 (Pfizer/BioNTech)
  • Comirnaty Bivalent Original / Omicron BA.4/5 (Pfizer/BioNTech)
  • Spikevax (Moderna)
  • Spikevax Bivalent Original / Omicron BA.1 (Moderna)
  • Spikevax Bivalent Original / Omicron BA.4-5 (Moderna)
  • Vaxzevria / Covishield ou autres produits sous licence (AstraZeneca)
  • COVID-19 Vaccine Janssen / Jcovden (Johnson & Johnson)
  • Nuvaxovid® (Novavax)
  • COVID-19 Vaccine Valneva (ancien. VLA2001) (Valneva)
  • VidPrevtyn Beta (Sanofi Pasteur)
  • BBIBP-CorV / Covilo (Sinopharm/BIBP)
  • CoronaVac (Sinovac)
  • COVAXIN (Bharat Biotech)
  • Convidecia (CanSino Biologics)

Avez-vous reçu le vaccin Sputnik V ? À l’heure actuelle, aucun certificat COVID ne peut être établi pour ce vaccin ni pour une vaccination avec d’autres vaccins non reconnus par l’OMS.

Par ailleurs, vous devez être en mesure de prouver que vous avez la nationalité suisse, que vous résidez en Suisse ou que vous disposez d’un permis de séjour. En d’autres termes, vous faites partie d’un des groupes de personnes dont la liste figure dans l’ordonnance COVID-19 certificats. En outre, vous devez pouvoir justifier de la vaccination reçue à l’étranger.

Où puis-je demander un certificat COVID ?

Si vous avez reçu un vaccin de Pfizer/BioNTech, Moderna, AstraZeneca, Janssen, Novavax, Valneva ou de Sanofi Pasteur, vous pouvez demander un certificat COVID en ligne via la plateforme nationale de demandes pour le certificat COVID. Le canton dans lequel vous résidez s’occupera ensuite de le délivrer.

En règle générale, le traitement de la demande dure jusqu’à cinq jours. Certains cas particuliers peuvent nécessiter un peu plus de temps. Il se peut aussi que les services compétents vous demandent des informations ou des documents complémentaires par courriel en cas de question ou de doute quant à l’authenticité des documents soumis. En outre, ils peuvent refuser les demandes si les doutes ne peuvent pas être levés.

Si vous avez reçu le vaccin de Sinopharm / BIBP, Sinovac, CanSino Biologics ou le COVAXIN vous devez soumettre personnellement la demande au service d’émission des certificats afin que les données puissent être vérifiées sur place. Vous trouverez les informations à ce sujet sur les sites Internet des cantons. Le certificat vous sera ensuite transmis sous forme numérique par courriel ou directement dans l’application « Covid Certificate ».

Pour votre demande, vous avez besoin au minimum des informations suivantes :

  • Informations sur votre citoyenneté ou sur votre titre de séjour en Suisse (p. ex. copie de votre passeport ou de votre titre de séjour)
  • Confirmation de la vaccination (p. ex. attestation de vaccination avec indication du détenteur, du vaccin administré, de l’institution qui a effectué la vaccination, du nombre de doses reçues, de la date de la dernière vaccination, év. certificat existant)
  • Raison, durée et lieu de votre séjour en Suisse ou attestation de domicile ou de séjour.

Les documents requis doivent être rédigés en français, en allemand, en italien ou en anglais.

En outre, vous pouvez télécharger gratuitement l’application « COVID Certificate » dans l’App Store d’Apple, le Play Store de Google ou l’AppGallery de Huawei. Votre certificat COVID peut ensuite vous être transmis directement dans l’application.

La demande d’un certificat COVID est-elle payante ?

Non, la demande est gratuite.

Comment obtenir le certificat COVID si vous disposez d’un résultat positif de test PCR effectué à l’étranger ?

Vous pouvez commander un certificat COVID suisse en ligne sur le site plateforme nationale de demandes pour le certificat COVID. Vous devez présenter une confirmation officielle de la levée de l’isolement établie par un service de l’administration publique comportant le nom et l’adresse de ce service ainsi que la preuve du résultat positif à un test PCR. Celle-ci doit contenir au minimum les informations suivantes :

  • nom, prénom et date de naissance
  • date et heure du prélèvement de l’échantillon (ne doit pas remonter à plus de 180 jours)
  • centre de test ou institution où le test a été effectué
  • type de test (tests PCR uniquement)

En outre, vous devez être en mesure de prouver que vous avez la nationalité suisse, que vous résidez en Suisse ou que vous disposez d’un permis de séjour. En d’autres termes, vous devez faire partie d’un des groupes de personnes dont la liste figure dans l’ordonnance COVID-19 certificats.

En règle générale, le traitement de la demande dure jusqu’à cinq jours.

Par qui et comment est contrôlé le certificat COVID ?

En Suisse, le certificat n’est plus obligatoire depuis le 17 février 2022. Le retour à une situation normale redonne aux cantons la compétence d’ordonner des mesures le cas échéant. Si vous devez continuer à vérifier des certificats COVID, suivez les indications suivantes.

Les certificats COVID peuvent être contrôlés au moyen d’une application ad hoc dénommée « COVID Certificate Check ». Seules les personnes et institutions chargées du contrôle des certificats ont besoin de cette application.

Lors du contrôle du certificat, il est demandé aux propriétaires de présenter un document d’identité avec photo (p. ex. carte d’identité) pour des raisons d’obligations légales. Le but est de vérifier que le nom inscrit sur votre pièce d’identité correspond à celui sur le certificat COVID. Pour vérifier l’authenticité du certificat COVID, le code QR figurant sur le document papier, le PDF ou dans l’application « COVID Certificate » est scanné.

Le certificat COVID est-il renouvelable ?

Votre certificat COVID n’est stocké dans aucun système central. Il est votre propriété exclusive. Conservez-le précieusement et veillez à ce qu’aucune personne non autorisée ne puisse y accéder. Il est recommandé d’en faire une copie, que vous pourrez utiliser en cas de perte. Si vous perdez le certificat, vous devrez en demander un nouveau au service qui vous l’a délivré.

La durée de validité est susceptible de changer en fonction de l’évolution des connaissances scientifiques. Dans ce cas, elle sera adaptée automatiquement et vous n’aurez pas besoin de demander un nouveau certificat.