Dernière actualisation le 02.05.2022

Certificat COVID

En Suisse, l’obligation de certificat a été levée le 17 février 2022. Pour les voyages à l’étranger, il peut toujours être nécessaire de présenter un certificat COVID-19 conformément aux mesures applicables dans le pays de destination. C’est pourquoi les certificats continuent d’être délivrés en Suisse. Les règles de validité du pays de destination s’appliquent.
Par ailleurs, les cantons ont la compétence d’ordonner des mesures applicables sur leur territoire (telles que l’obligation de certificat) afin d’empêcher la propagation de maladies transmissibles. C’est pourquoi il est important de garder votre certificat COVID de manière sécurisée.

Depuis le 2 mai 2022, vous pouvez demander un certificat de guérison sur la base d’un test rapide antigénique positif. Si vous avez effectué votre test après le 1er octobre 2021, vous recevrez également un certificat COVID de manière rétroactive. Les certificats COVID nouvellement établis sont compatibles avec l’UE et donc également reconnus en dehors de la Suisse.

Vous êtes vacciné, avez guéri de la maladie ou avez un résultat négatif de test PCR? Alors vous pouvez demander dans tous les cantons un certificat COVID en version papier ou électronique (dans l’application « COVID Certificate »).

Vous trouverez dans le dépliant d’information et ci-après toutes les informations actualisées sur le certificat COVID.

Cette page sera actualisée au fur et à mesure.

Qu’est-ce que le certificat COVID ?

Le certificat COVID est un document officiel attestant que vous avez été vacciné contre le COVID-19, que vous avez guéri de la maladie ou que vous disposez d’un résultat négatif de test PCR ou de test rapide antigénique.
Regardez deux films explicatifs pour en savoir plus à ce sujet ainsi que sur l’envoi du certificat COVID directement dans l’application « COVID Certificate ».

Plus

Comment obtenir le certificat COVID et comment m’en servir ?

Sur cette page, vous apprendrez qui peut délivrer le certificat COVID et comment l’obtenir. Vous trouverez un récapitulatif des champs d’application, des modalités d’établissement et de la durée de validité du certificat COVID.

Plus

Dans quels cas le certificat COVID peut-il être utilisé ?

En Suisse, l’obligation de certificat a été levée le 17 février 2022. Pour les voyages à l’étranger, il peut toujours être nécessaire de présenter un certificat COVID-19 conformément aux mesures applicables dans le pays de destination.

Plus

Mes données sont-elles sécurisées ?

Les données personnelles et les certificats COVID ne sont pas stockés dans un système central de la Confédération. Vous trouverez ici des informations concernant le test de sécurité réalisé sur le système des certificats.

Plus

Questions fréquentes

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes sur le certificat COVID.

Plus