Archives de la campagne

Dans les situations de crise telles que la pandémie actuelle de COVID-19, la communication doit être rapide, intelligible et bien visible.

Afin d’endiguer la propagation du nouveau coronavirus, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a lancé le 27 février 2020 la campagne d’information « Voici comment nous protéger », dont le but est de protéger la population des conséquences de la pandémie.

  • La population est informée de la menace que représente le nouveau coronavirus, connaît les faits et comprend le problème.
  • La population connaît les règles de comportement et d’hygiène individuelle et les applique, aussi bien à titre préventif qu’en cas d’infection suspectée.
  • La campagne contribue à la solidarité dans la lutte contre la pandémie.

Les informations sanitaires adaptées aux publics visés et les conseils sur les mesures de soutien contribuent de façon décisive à accroître la compétence en matière de santé. La campagne « Voici comment nous protéger » met en particulier l’accent sur un accès aussi équitable que possible aux informations sanitaires. Celles-ci doivent parvenir à tous, partout en Suisse, dans toutes les régions linguistiques et dans tous les milieux sociaux.

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2022

17.01.2022 – 06.02.2022

Campagne « Vaccination de rappel »

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La vaccination de rappel est autorisée en Suisse depuis la mi-novembre 2021. Pour avoir la meilleure protection possible, il est recommandé de faire un rappel avec le vaccin à ARNm de Moderna ou de Pfizer/BioNTech à partir de quatre mois après une primovaccination complète (immunisation de base). Néanmoins, le nouveau variant omicron est à l’origine d’une augmentation très rapide du nombre de cas. Un quart seulement de la population avait reçu son injection de rappel au début de janvier 2022. La campagne « Vaccination de rappel » a donc été lancée pour expliquer à la population pourquoi ce rappel est utile et nécessaire.

2021

06.12.2021 – 26.12.2021

Campagne « Voici comment nous protéger – phase orange : règles de conduite en hiver »

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L’hiver est de retour. Durant cette période, nous nous tenons principalement à l’intérieur, où le risque de transmission du coronavirus est nettement plus élevé. Le nombre de cas continue à augmenter et les supports de communication adaptés à la saison, sur fond orange, rappellent à la population les règles de conduite en vigueur. La règle des « 2G » est émise à la mi-décembre 2021 : seules les personnes vaccinées ou guéries auront désormais accès à différents lieux publics.

08.11.2021 – 16.01.2022

Campagne « Des personnes affectées racontent leur histoire personnelle »

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De nombreuses personnes ne savent pas que le coronavirus peut avoir des conséquences graves : toute personne infectée qui doit faire face à une évolution grave ou des effets à long terme traverse une période difficile qui chamboule sa vie. Compte tenu de la période hivernale et de la recrudescence du nombre de cas, des personnes affectées racontent leur histoire personnelle et mettent en garde contre les conséquences d’une infection au coronavirus. La vaccination peut les protéger.

01.11.2021 – 14.11.2021

Semaine nationale de la vaccination

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Le nombre de cas augmente encore à l’automne, tandis que les rendez-vous de vaccination continuent de baisser. La Confédération et les cantons organisent alors une semaine nationale de la vaccination, du 8 au 14 novembre 2021, avec différents services de conseil et de vaccination, des manifestations et une tournée d’information et de concerts gratuits « Back on Tour ». Huit artistes suisses réputés sont en tournée dans tout le pays avec des professionnels de la santé, parlent aux médias et donnent des concerts en plein air pour montrer à quel point il est important de venir à bout de la pandémie ensemble et rapidement. Plus de 80 personnalités de premier plan s’engagent pour la vaccination contre le COVID-19. Plusieurs vidéos de témoignage de personnes affectées sont publiées. En collaboration avec ProJuventute, un « Live vaccination » est organisé avec des jeunes sur les réseaux sociaux.

04.10.2021 – 05.11.2021

Campagne « Voici comment nous protéger – phase orange de stabilisation »

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La règle des « 3G » s’applique dans différents domaines depuis septembre 2021. Par exemple, pour assister à une manifestation culturelle ou manger au restaurant, il faut être vacciné, guéri ou testé. Malgré cela, le nombre d’infections au COVID-19 continue d’augmenter avec le début de la saison froide. La Confédération réitère donc sa communication de phase orange pour appeler la population à plus de prudence. Toutes les personnes qui n’ont pas été vaccinées, en particulier, sont invitées à le faire.

04.10.2021 – 31.10.2021

Campagne « Mieux vaut se faire vacciner »

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La campagne « Mieux vaut se faire vacciner » met en lumière non seulement la protection élevée que confère la vaccination contre les formes graves du COVID-19, mais aussi le fait qu’elle représente une solution bien plus pratique que les tests et la quarantaine et évite les pertes de temps.

13.09.2021 – 27.09.2021

Campagne « Sérieux ? Faites-vous vacciner ! »

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Quelques jeunes adultes n’ont pas envie de se faire vacciner tout de suite. Plusieurs nouvelles campagnes s’adressent à eux, avec comme message que se faire vacciner, c’est se protéger et protéger les autres. La campagne « Sérieux ? » veut montrer que se faire vacciner est bien plus sûr que d’être infecté par le coronavirus. Et bien plus sensé que certains actes imprudents commis par de jeunes adultes.

24.08.2021 – 03.09.2021

Vidéo sur la vaccination contre le Covid-19 : sages-femmes

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De fausses informations ainsi que certains mythes circulent à propos de la vaccination contre le COVID-19, notamment qu’elle rendrait stérile. Dans une vidéo, plusieurs sages-femmes expliquent ce que l’on sait, pourquoi cette affirmation est infondée et pourquoi elles s’engagent pour la vaccination.

16.08.2021 – 12.09.2021

Campagne « À ne pas manquer : faites-vous vacciner »

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Le nombre de personnes vaccinées par jour a nettement baissé pendant les vacances d’été. Pourtant, on peut se faire vacciner gratuitement dans toutes les régions de Suisse, souvent près de son lieu de résidence ou de travail. La campagne « À ne pas manquer : faites-vous vacciner » s’adresse directement à ceux qui attendent encore pour se faire vacciner. Toute personne qui se fait vacciner avant l’automne aide à contenir une nouvelle vague de la pandémie et contribue à rétablir les libertés de la vie quotidienne. Par ce message, l’OFSP entend rappeler que la vaccination est le moyen le plus efficace de se protéger et de protéger les autres contre le COVID-19 et, le cas échéant, contre une évolution grave de la maladie. Chaque vaccination compte.

02.08.2021 – 22.08.2021

Campagne « Un test après les vacances »

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Même sans symptômes, on peut être porteur du coronavirus et le transmettre. En août 2021, une campagne invite la population à se faire tester au retour des vacances car c’est le seul moyen d’interrompre les chaînes de transmission. Les personnes vaccinées et guéries ne sont pas concernées par cette campagne.

18.07.2021 – 19.07.2021

Action « Une très bonne raison de se réjouir ! »

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À la mi-juillet 2021, 63 % de la population suisse adulte a reçu au moins une dose de vaccin. C’est « une très bonne raison de se réjouir » ! Cette campagne vise à remercier celles et ceux qui se sont faits vacciner ainsi que les nombreux intervenants qui se sont mobilisés pour la vaccination, et à les encourager à continuer ainsi.

28.06.2021 – 18.07.2021

Campagne « Certificat COVID »

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Une campagne est lancée fin juin pour expliquer à la population les avantages du certificat et montrer qu’il facilite la vie dans de nombreux domaines, entre autres pour voyager à l’étranger, aller danser en boîte de nuit ou participer à des événements.

31.05.2021 – 27.06.2021

Campagne « Voici comment nous protéger – phase orange : tester et vacciner »

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Après l’augmentation de mars et avril, le nombre de cas baisse à nouveau peu à peu en mai 2021. Une affiche et des pictogrammes sur fond orange sont publiés pour rappeler à la population de respecter les règles d’hygiène et de conduite et souligner l’importance des tests et de la vaccination. La phase orange signale que la situation se calme un peu mais qu’il faut rester prudents.

17.05.2021 – 06.06.2021

Campagne « Un geste du cœur pour tous »

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Au printemps 2021, le vaccin contre le COVID-19 est autorisé pour la population générale dans la plupart des cantons. La campagne « Un geste du cœur pour tous » veut montrer que nous pouvons tous contribuer à freiner la pandémie pour retrouver un jour une vie sans entraves. Pour cela, il faut nous faire vacciner. Parmi les différents moyens de communication, un outil permet de créer des posters personnalisés, par exemple pour son restaurant préféré, son club préféré, son groupe préféré et tous ceux que l’on porte dans son cœur. Dans le même temps, l’initiative « Ensemble pour la vaccination » est mise en place. De nombreuses actrices et acteurs, des institutions, des clubs, des fédérations et des particuliers publient leur engagement personnel pour la vaccination dans les réseaux sociaux avec le hashtag #jemefaisvacciner.

03.05.2021 – 24.05.2021

Campagne « Tests réguliers dans les écoles, l’enseignement supérieur et les lieux de travail »

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La lutte contre la pandémie est l’affaire de tous : travailleurs, étudiants et écoliers font des tests réguliers, tandis que les entreprises, universités et autres établissements scolaires encouragent à se tester régulièrement. Des informations sur les tests, notamment les tests réguliers dans la vie quotidienne, sont diffusées en juin 2021.

19.04.2021 – 30.06.2021

Vidéos de témoignage sur la vaccination contre le COVID-19

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Parce que la vaccination contre le COVID-19 est un pas en avant dans la lutte de la Suisse contre la propagation du coronavirus, de nombreuses personnes veulent se faire vacciner. Une chanteuse, un chauffeur de bus et un retraité, entre autres, racontent dans une vidéo ce qui les a décidés.

19.04.2021 – 30.06.2021

Vidéos par des pairs : « Décisions individuelles de vaccination des professionnels de la santé/des soins longue durée »

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Des professionnels de la santé et des soins et des personnels hospitaliers racontent, dans des vidéos-témoignages, comment ils ont vécu l’année de pandémie 2020 et pourquoi ils sont engagés pour la vaccination contre le COVID-19 par conviction personnelle.

22.03.2021 – 11.04.2021

Campagne « S’il vous plaît, restez prudents »

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Après avoir atteint son niveau le plus bas en février, le nombre de cas se remet à augmenter en mars. Une campagne est donc lancée pour rappeler à la population les règles d’hygiène et de conduite en vigueur. Dans le même temps, la campagne remercie de continuer à appliquer les mesures en vigueur.

29.01.2021 – 03.06.2021

Vidéos d’experts : « Les principaux mythes sur la vaccination »

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De nombreuses idées fausses circulent à propos de la vaccination contre le COVID-19. Experts et spécialistes de la vaccination examinent les mythes les plus répandus d’un point de vue scientifique dans de courtes vidéos.

18.01.2021 – 21.03.2021

Campagne « Voici comment nous protéger – phase rouge : pictogrammes »

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En janvier, le nombre de cas, d’hospitalisations et de décès est en léger recul mais reste élevé. La surcharge du système de santé rend difficile le traitement non seulement des personnes infectées par le coronavirus, mais aussi des autres malades. Si le nombre d’infections augmentait encore, le système de santé pourrait rapidement atteindre à nouveau sa limite de capacité, voire être débordé. La situation reste donc tendue et dangereuse, comme le signifient les affiches sur fond rouge. Différents pictogrammes rappellent les règles de conduite et d’hygiène à la population.

2020

28.12.2020 – 21.02.2021

Campagne : « Soignants : je me ferai vacciner »

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Après les médecins, c’est au tour des personnels soignants de prendre la parole dans cette campagne. Ils invitent la population à s’informer auprès de l’OFSP, de son médecin ou de son pharmacien pour prendre une décision sur la vaccination en connaissance de cause.
Un médecin explique en outre, dans deux spots télévisés différents, pourquoi cela vaut la peine de se faire vacciner.

28.12.2020 – 11.02.2021

Campagne « Médecins : je me ferai vacciner »

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Des professionnels de la santé expliquent pourquoi ils vont se faire vacciner et pourquoi la vaccination est utile et nécessaire. Dans les vidéos de cette campagne, des médecins exposent les raisons qui les incitent à se faire vacciner. Ils répondent aux questions et expliquent qu’il est prouvé que la vaccination contre le COVID-19 protège contre les formes graves de la maladie.
Avant que le vaccin soit disponible pour la population générale, cette campagne sera relancée au printemps 2021 pour communiquer à nouveau sur les recommandations vaccinales des médecins et des soignants.

21.12.2020 – 14.01.2021

Campagne « Informations sur la vaccination contre le COVID-19 »

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Bonne nouvelle à la fin de l’année : Swissmedic autorise le premier vaccin contre le COVID-19. Il faut à présent informer la population afin que chacun en Suisse puisse se faire son opinion sur la vaccination. Peu avant Noël, l’OFSP lance pour cela une campagne destinée à faire connaître le portail d’information https://ofsp-coronavirus.ch/vaccination/ et l’infoline nationale sur la vaccination contre le COVID-19.

10.12.2020 – 10.12.2020

Journée d’action pour la santé psychique « En parler. Trouver de l’aide. »

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La pandémie représente également une pression sur le moral de nombreuses personnes. Le 10 décembre 2020 est donc la journée d’action pour le renforcement de la santé psychique en période de coronavirus, avec pour devise : « En parler. Trouver de l’aide. ». Cette action est organisée en partenariat avec différentes organisations proposant des services d’aide facilement accessibles.

07.12.2020 – 27.12.2020

Campagne « Recommandations jusqu’à Noël »

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En décembre 2020, le nombre de cas reste élevé. À l’approche des fêtes de fin d’année, on craint que les retrouvailles en famille et entre amis ne soient périlleuses. Avec cette campagne, la population est invitée à limiter ses contacts sociaux avant Noël et à travailler autant que possible à domicile afin de réduire le risque infectieux lors des réunions familiales de la fin de l’année.

16.11.2020 – 27.12.2020

Campagne « En cas de symptômes, se faire tester immédiatement »

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D’octobre à décembre 2020, le nombre de cas reste élevé en Suisse et le système de santé s’approche dangereusement de ses limites. Le taux de tests positifs est élevé. Si davantage de personnes se faisaient tester, la propagation du virus pourrait être endiguée plus rapidement. Il est donc nécessaire de communiquer dans ce sens. La population est appelée à se faire tester gratuitement sans attendre.
Dès la fin novembre, des tests gratuits sont recommandés en cas de nouveaux symptômes tels que maux de tête, sensation de malaise ou rhume. Les supports de communication sont complétés des mentions correspondantes et la population invitée à se faire immédiatement tester aussi quand ces symptômes apparaissent.

02.11.2020 – 22.11.2020

Campagne : « Autoévaluation du coronavirus »

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Le retour du froid marque aussi celui de la saison des refroidissements. Dans le cadre d’une nouvelle campagne, la population est appelée à faire une autoévaluation du coronavirus en cas de symptômes évoquant le COVID-19. Cette évaluation consiste en quelques questions, dont la réponse sert de base à une recommandation sur la conduite à tenir.

26.10.2020 – 22.11.2020

Campagne « Voici comment nous protéger – phase rouge »

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Fin octobre, le nombre de cas continue d’augmenter rapidement : la 3e vague est là. La phase rouge est mise en place et avec elle, le « confinement » et d’autres mesures. La population est invitée à rencontrer le moins possible de personnes. Les mesures recommandées en phase rouge sont précisées et adaptées sur la base des nouvelles connaissances scientifiques et de l’évolution de la pandémie.

12.10.2020 – 01.11.2020

Campagne « Voici comment nous protéger – phase orange »

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Le nombre de cas augmente en octobre et la situation est inquiétante. Après plusieurs mois de détente, la Confédération réagit avec un sens de l’urgence renouvelé : la phase orange de la campagne « Voici comment nous protéger » est axée sur l’interruption des chaînes de transmission, la couleur orange étant là pour inciter à une vigilance accrue.
Comme la situation évolue rapidement, de nouvelles mesures viennent s’y ajouter. De nouveaux pictogrammes sont également ajoutés aux supports de communication, par exemple l’obligation de travailler à domicile.

21.09.2020 – 01.10.2020

Campagne « À vous d’agir ! »

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Après un bel été relativement calme, l’automne approche et avec lui la saison des refroidissements. Le nombre de cas d’infections se remet à augmenter. Grâce au message « À vous d’agir ! », visant en particulier les jeunes, la campagne rappelle de respecter constamment les règles d’hygiène et de conduite.

27.07.2020 – 06.08.2020

Campagne « Le coronavirus est encore là »

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Après les vacances d’été, une campagne est lancée pour rappeler à la population que le coronavirus est toujours là et que les règles d’hygiène et de conduite doivent encore être respectées. Le thème de la campagne est décliné en 26 visuels différents.

06.07.2020 – 19.07.2020

Campagne « Masque obligatoire – phase bleue »

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La situation est encore stable en juillet 2020, d’où le maintien de la couleur bleue. L’obligation de port du masque dans les transports en commun est ajoutée à la campagne « Voici comment nous protéger » et illustrée de façon bien compréhensible par le pictogramme placé au milieu des supports de communication.

05.06.2020 – 26.07.2020

Traçage des contacts et application SwissCovid

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Afin d’éviter une deuxième vague d’infections, un déploiement systématique du traçage des contacts avec l’application SwissCovid est recommandé.

01.06.2020 – 01.11.2020

Campagne « Lancement de l’application SwissCovid »

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01.06. – 07.06.2020
« Suivre impérativement les nouvelles règles »
En juin 2020, le nombre de cas baisse de façon continue. L’heure est venue de passer à la phase bleue, couleur qui manifeste amélioration et confiance. L’interruption des chaînes de transmission est au centre du propos. La stratégie « TTIQ » (tests, traçage des contacts, isolement, quarantaine) est mise en place.
L’application SwissCovid est diffusée à la fin de juin 2020. Son lancement s’accompagne d’une campagne publicitaire avec spots télévisés et vidéos d’explication montrant comment utiliser les fonctions de l’application. Dans le même temps, la campagne encourage la population à installer l’application.

27.10. – 01.11.2020
Installation de l’application dans les réseaux sociaux
Afin de faire connaître l’application SwissCovid et ses avantages, des personnalités suisses prennent la parole dans les réseaux sociaux, dans le cadre d’une campagne en ligne pour l’appli. Leurs vidéos sur TikTok totalisent 1,4 million de vues. Des spots télévisés sont en outre diffusés pour montrer à la population comment rompre les chaînes de transmission, entre autres en utilisant l’application SwissCovid.

27.05.2020 – 10.06.2020

Campagne « Voici comment nous protéger – phase rose »

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À la fin du mois d’avril 2020, la situation se stabilise peu à peu. La campagne « Voici comment nous protéger » entre donc dans la phase rose, qui rappelle à la population de ne pas relâcher ses efforts d’endiguement. La campagne suit les canaux et les mécanismes éprouvés ; la couleur rose signale que la situation s’améliore. Les pictogrammes « masque » et « télétravail » lui sont ajoutés.
Une vidéo explicative montre comment porter, enlever et jeter correctement son masque. Une autre vidéo, chargée d’émotion, remercie tout le monde pour sa coopération et sa patience en ces temps difficiles.

16.03.2020 – 13.04.2020

Campagne « Voici comment nous protéger – phase grise »

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16.03. – 22.03.2020
« Restez à la maison. Sauvez des vies »

Le nombre de cas augmente de plus en plus vite. À la mi-mars 2020, le confinement devient une réalité : la population est appelée à rester autant que possible chez elle. Néanmoins, comme le mois de mars 2020 est très doux et ensoleillé, il y a encore beaucoup de monde dehors. La campagne doit donc passer en phase grise pour marquer les esprits. Tous ses éléments sont déclinés dans une nouvelle palette de couleurs.
Quand le beau temps se maintient en avril, il faut adapter la communication pour inviter la population à rester à la maison malgré le printemps ensoleillé. Des visuels spéciaux sont produits pour Pâques, afin d’exhorter la population à éviter les regroupements même pendant les fêtes.

09.04. – 13.04.2020
Jeu sur smartphone « Bunny Madness »

Pour endiguer encore la propagation du coronavirus, il faut aussi rester à la maison à Pâques et s’abstenir de rencontrer sa famille et ses amis. Le jeu en ligne gratuit « Bunny Madness » est lancé pour distraire les citoyens, associé à un jeu-concours.

23.03. – 12.04.2020
« Ensemble contre le nouveau coronavirus »

L’action de renforcement « Nus-Nous-Noi-Wir » dit à la population que chacun détient une partie de la solution et que nous ne pourrons sortir de la pandémie qu’ensemble. Des spots sont diffusés en ligne et à la télévision et des fanions de solidarité à l’image de la croix suisse peuvent être commandés et affichés.

Le conseiller fédéral Alain Berset lance en outre sur les réseaux sociaux une campagne de solidarité exhortant la population à contribuer ensemble et solidairement à la lutte contre la pandémie. Le ministre de la Santé nomme des multiplicateurs célèbres, des fans et des followerschargés de porter ce message et de désigner d’autres personnes. Le défi sur les réseaux sociaux rencontre un grand succès. De nombreuses personnalités suisses y participent, entre autres Roger Federer, l’ex-Miss Suisse Christa Rigozzi ou le rappeur Stress.

02.03.2020 – 29.03.2020

Campagne « Voici comment nous protéger – phase rouge »

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La situation s’aggrave : le statut pandémique de l’épidémie est déclaré et la campagne « Voici comment nous protéger » passe à la phase suivante. La couleur rouge signale l’urgence qu’il y a à suivre les mesures. L’« éloignement social » est à présent mise en place et tous les supports de communication adoptent un fond rouge. Les mesures recommandées en phase rouge sont précisées et adaptées sur la base des nouvelles connaissances scientifiques et de l’évolution de la pandémie.

25.02.2020 – 01.03.2020

Campagne « Voici comment nous protéger – phase jaune »

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Les premiers cas de COVID-19 sont enregistrés en Suisse à la fin du mois de février 2020. La Confédération déclare une « situation particulière » et invite la population à la prudence. Pour cela, une première campagne est lancée sous le slogan « Voici comment nous protéger », un message clair, rassembleur et mobilisateur et qui constitue aujourd’hui encore la marque de fabrique de toutes les phases de la campagne. Des éléments d’information importants, comme les fiches d’information, sont traduits dans 24 langues. Grâce aux pictogrammes facilement compréhensibles, les instructions importantes de la campagne se passent d’explications. La couleur jaune des feux tricolores est choisie comme couleur de fond de cette première phase de la campagne.