En parler. Trouver de l’aide.
En Suisse, la santé psychique de nombreuses personnes est également mise à rude épreuve par les effets de la crise de coronavirus. « EN PARLER. TROUVER DE L’AIDE » est le nom de la journée d’action initiée par l’OFSP qui se déroulera le 10 décembre 2020. À cette occasion, les organisations d’aide Pro Mente Sana, La Main Tendue, Pro Juventute, Pro Senectute, Caritas et la Croix-Rouge suisse, ainsi de nombreux autres acteurs, se consacreront au thème de la santé psychique ainsi que ses divers aspects. Cette journée sera une chance de faire preuve de solidarité envers les personnes en situation difficile ainsi que de les tenir informées sur des offres d’aide concrètes. Toute la population sera également sensibilisée et conviée à être attentive à son entourage et à apporter son aide.
Plus d’informations sur la Journée d’action: www.bag.admin.ch/journeedaction
Vous vous sentez menacé à la maison, vous cherchez de l’aide ou une protection ?
Vous trouverez les numéros de téléphone et les adresses électroniques pour des consultations et une protection anonymes dans toute la Suisse sous :
Vous devez rester à la maison et avez besoin d’aliments ou de médicaments ?
Consultez votre entourage direct : Quelqu’un peut-il vous aider ? Ou quelqu’un pourrait-il avoir besoin de votre aide ?
Autres possibilités :
Activité physique : bon pour le corps et l’esprit
Pour ceux qui doivent actuellement rester à la maison : l’activité physique régulière est bénéfique. Elle fortifie le corps et les défenses immunitaires, remonte le moral et peut réduire le stress et les angoisses.
Des provisions – providentielles
Chacun peut, inopinément, se trouver dans une situation extrême.